Site : https://cdac-lr.blogspot.com/
La Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) est une instance départementale (une par département) sollicitée pour se prononcer sur les Autorisations d'exploitation commerciale. Elle examine les projets de création ou d'extension de magasins de commerce de détail de plus de 1 000 m² de surface de vente
Elle est présidée par le préfet ou son représentant ; Chaque CDAC est composée de 5 élus, dont le maire de la commune d’implantation et de 3 personnalités qualifiées en matière de consommation, de développement durable et d’aménagement du territoire.
Cette commission se réunit en général une fois par mois et aussi souvent que des dossiers sont présentés par les porteurs de projet ; sa décision peut être contestée auprès de la CNAC (Commission Nationale d’Aménagement Commercial).
A compter de l’enregistrement de la demande, la CDAC dispose, d’un délai de deux mois, pour examiner le projet dont elle a été saisie. A défaut de traitement dans ce délai, la décision est réputée favorable.
CDAC LR recense les décisons des CDAC de la régio Occitanie sur l'ensemble des départements qui la composent.
Les décisions publiées concernent exclusivement le secteur de la grande distribution alimentaire.